Taux : embellie en Europe après l'IFO allemand
information fournie par Zonebourse 27/10/2025 à 19:23
Les investisseurs seront aussi très attentifs aux commentaires de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, qui pourrait donner quelques indications quant aux futures mesures de relance de l'institution, si jamais il apparaît que le 'risque' bascule du côté du ralentissement de l'activité, sur fond d'inflation maitrisée.
Les investisseurs sont convaincus que la conjoncture permet s'espérer que les politiques monétaires ont de la marge pour devenir plus accommodantes.
Difficile de se faire une idée aux Etats Unis puisque les marchés sont sevrés de chiffres 'officiels' depuis 4 semaines pleines et bientôt 5 (on se dirige tranquillement, à bas bruit vers le plus long 'shutdown' de l'histoire aux Etats Unis).
En Europe, les investisseurs ont pris connaissance du climat des affaires en Allemagne qui s'est amélioré, au vu de l'indice ifo du climat des affaires qui a grimpé à 88,4 en octobre, contre 87,7 en septembre, une hausse portée par l'amélioration des attentes pour les mois à venir.
Montrant que 'les entreprises gardent l'espoir que l'économie se redressera au cours de l'année à venir', le sous-indice des perspectives s'est amélioré de 1,8 point à 91,6, alors que celui de la situation actuelle s'est tassé de 0,4 point à 85,3.
À l'international, les négociateurs américains et chinois se sont déclarés proches d'un accord dimanche, à l'issue de deux jours de discussions à Kuala Lumpur (Malaisie), des déclarations qui renforcent le scénario d'un apaisement des tensions commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales, en attendant la rencontre entre Trump et Xi prévue jeudi, contribuant à éclaircir encore un peu l'horizon des marchés financiers.
Sur le compartiment obligataire, le Bund à 10 ans longtemps resté stable vers 2,625% se détend vers 2,616% (-0,8Pt), tout comme l'OAT de même échéance qui évolue autour des 3,414% (-2Pts), soit un spread qui se contracte de 80 pb vers +79Pts.
Les T-Bonds sont en revanche délaissés dan un contexte de 'full risk on' sur les actions et le '10 ans' se dégrade de +1Pt à 4,007%, le '2 ans' de +2,2Pts vers 3,505%.
Une nouvelle fois, les 'Gilts' surperforment les autres bons du Trésor avec -2,6Pts vers 4,405%.
A lire aussi
-
La France a décidé d'abaisser le seuil autorisé de toxine céréulide dans le lait infantile afin de renforcer la protection des nourrissons à la suite de rappels de produits dans de nombreux pays, a annoncé le ministère de l'Agriculture samedi. La céréulide, qui ... Lire la suite
-
Le sous-sol du Groenland regorge de richesses, qui expliquent en partie la convoitise des États-Unis. Rien ne dit pourtant qu'il est possible pour le moment de les extraire, de les exploiter, puis de les exporter dans des conditions économiques satisfaisantes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend au Japon samedi après avoir conclu une visite de quatre jours en Chine qu'il voit surtout comme une première étape de la relance des relations avec Pékin, une perspective jugée "très dangereuse" par Donald Trump. ... Lire la suite
-
Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue à Minneapolis vendredi pour dénoncer les coups de filet de la police de l'immigration et la politique de l'administration Trump, qui poursuit un ancien présentateur de CNN pour sa couverture des événements. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer