Taux : embellie en Europe après l'IFO allemand
information fournie par Zonebourse 27/10/2025 à 19:23
Les investisseurs seront aussi très attentifs aux commentaires de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, qui pourrait donner quelques indications quant aux futures mesures de relance de l'institution, si jamais il apparaît que le 'risque' bascule du côté du ralentissement de l'activité, sur fond d'inflation maitrisée.
Les investisseurs sont convaincus que la conjoncture permet s'espérer que les politiques monétaires ont de la marge pour devenir plus accommodantes.
Difficile de se faire une idée aux Etats Unis puisque les marchés sont sevrés de chiffres 'officiels' depuis 4 semaines pleines et bientôt 5 (on se dirige tranquillement, à bas bruit vers le plus long 'shutdown' de l'histoire aux Etats Unis).
En Europe, les investisseurs ont pris connaissance du climat des affaires en Allemagne qui s'est amélioré, au vu de l'indice ifo du climat des affaires qui a grimpé à 88,4 en octobre, contre 87,7 en septembre, une hausse portée par l'amélioration des attentes pour les mois à venir.
Montrant que 'les entreprises gardent l'espoir que l'économie se redressera au cours de l'année à venir', le sous-indice des perspectives s'est amélioré de 1,8 point à 91,6, alors que celui de la situation actuelle s'est tassé de 0,4 point à 85,3.
À l'international, les négociateurs américains et chinois se sont déclarés proches d'un accord dimanche, à l'issue de deux jours de discussions à Kuala Lumpur (Malaisie), des déclarations qui renforcent le scénario d'un apaisement des tensions commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales, en attendant la rencontre entre Trump et Xi prévue jeudi, contribuant à éclaircir encore un peu l'horizon des marchés financiers.
Sur le compartiment obligataire, le Bund à 10 ans longtemps resté stable vers 2,625% se détend vers 2,616% (-0,8Pt), tout comme l'OAT de même échéance qui évolue autour des 3,414% (-2Pts), soit un spread qui se contracte de 80 pb vers +79Pts.
Les T-Bonds sont en revanche délaissés dan un contexte de 'full risk on' sur les actions et le '10 ans' se dégrade de +1Pt à 4,007%, le '2 ans' de +2,2Pts vers 3,505%.
Une nouvelle fois, les 'Gilts' surperforment les autres bons du Trésor avec -2,6Pts vers 4,405%.
A lire aussi
-
UnitedHealth a relevé mardi sa prévision de bénéfice annuel après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, la maîtrise les coûts médicaux soutenant sa rentabilité. Le groupe avait auparavant fixé un objectif plus faible en juillet, après ... Lire la suite
-
L'appréciation de l'euro érode considérablement la compétitivité des prix des produits européens, a averti mardi Fabio Panetta, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) et gouverneur de la Banque d'Italie. S'exprimant lors d'une ... Lire la suite
-
Les banques commerciales de la zone euro, principalement en Allemagne, ont resserré contre toute attente l'accès des entreprises au crédit au troisième trimestre, en raison des craintes sur les perspectives économiques et les droits de douane, montre mardi l'enquête ... Lire la suite
-
(AOF) - Clariane (-9,61%, à 4,062 euros) Clariane est particulièrement délaissé en accusant la plus forte baisse de l'indice SBF 120. Le groupe est sanctionné après avoir indiqué qu'il n'atteindra pas l'objectif d'Ebitda annuel qu'il s'est fixé. Ce dernier devrait ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer